Profil corporatif Les dirigeants Produits et services Communications Carrière
  
  2007-02-06 : Les coûts et les bénéfices
  
 

On entend souvent nos clients dire « Je ne retournerais pas à ma vieille méthode manuelle » ou « Je ne me passerais plus de mon système », et on aime beaucoup entendre ça de la part de nos clients. Mais avez-vous pris quelques minutes pour penser à tout ce que vous faites encore à « la vieille méthode manuelle ». Combien seriez-vous prêt à investir pour automatiser ces tâches avec un système dont vous ne pourriez plus vous passer ? Pour répondre à cette question, il suffit d’un petit exercice simple : l’analyse des coûts vs bénéfices.

Combien de temps l’automatisation d’une tâche vous ferait-elle sauver par semaine, par mois ou par année. Cumulez tout ce temps sauvé et multipliez par le coût pour l’entreprise de toutes ces heures passées à faire ces tâches. Cet exercice vous donne une idée des bénéfices directs.

Pensez ensuite à ce que vous pourriez faire de plus avec un système informatisé. Si l’information était plus facilement disponible, si des rapports vous donnaient un meilleur suivi, si les risques d’erreurs étaient réduits, y aurait-il une amélioration du service donné à votre clientèle et à votre image d’entreprise ? Quelle est la valeur de cette amélioration ?

Tout ceci donne une bonne idée du budget que vous pourriez investir dans un système. Mais il faut aussi considérer les coûts. Outre le système lui-même, il faudra penser, entre autre, aux équipements, à la connectivité (réseau local, Internet) et à la formation du personnel.

Ce petit exercice n’est pas très long à faire et pourrait vous amener des surprises. Optitech peut vous aider à déterminer les coûts et les bénéfices de l’informatisation d’un processus d’affaire. Prenez le temps, ça pourrait vous rapporter gros. Nous apprécierons sûrement vous entendre dire combien vous aimez votre nouveau système…

 



Accès client Contactez-nous English